SERGE PONCELET
Comédien, formateur, auteur, metteur en scène.
Diplômé de l'Institut National Supérieur Arts du Spectacle - INSAS à Bruxelles en 1981.
Il travaille Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro de Milan), joue dans plusieurs productions au théâtre, à la télévision et au cinéma, notamment Peter Handke avec Philippe Sireuil. Il joue le rôle titre dans "Caligula" de Camus au Théâtre de l'Epée de Bois, m en sc A. Diaz Florian.
De 1983 à 1991, comédien au THÉÂTRE DU SOLEIL dirigé par Ariane Mnouchkine. Nombreux rôles dans les spectacles " Les Shakespeare", "L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" (rôles de Pol Pot, Kissinger), "L'Indiade" de H. Cixous, "La Nuit miraculeuse" film, "Les Atrides" d'Eschylle et Euripide. Tournées internationales, dont Cour d'honneur au Festival d'Avignon, Olympic Arts Festival à Los Angeles.
En 2002, il adapte et joue JeKill d'après Stevenson au Festival des Arts Forains de Namur. De 2006 à 2008, il joue le rôle de Créon, avec masque, dans "Thébaïde ! Fils d'Oedipe", d'après Racine et Sophocle, m en sc Claude Bonin. En 2013, il joue Rostam, le légendaire guerrier, dans "Shâhnâmeh", épopée perse de 6 heures écrite et mise en scène par Mahmoud Shahali d'après le grand poète Ferdowsi.
Il est également pédagogue à Paris (Théâtre Yunqué, Maison du Geste et Image, Ecole le Samovar), auparavant à Lille, Arras, Villeneuve d'Ascq, Bruxelles, Académie Internationale d'Eté chaque mois de juillet, Charleroi, Tournai, Utrecht (Inst. d'Art Dramatique), Madrid (Teatro Finikito), Istanbul (Inst. Français), Rio de Janeiro (Th. Ziembinski), Porto Rico (Inst. Cultural).
Conférence “Le Voyage du Masque dans l’Histoire” à l’Université de Rio de Janeiro (Brésil) en 1995 et "L'Acteur comique" à l’Université de Québec à Montréal en 2002.
Il a signé différentes mises en scène en Europe dont "Holzwege" (clown), "QuiQuoiOù" (burlesque), "Juste un cri" dont il est également auteur, "Crime et Châtiment" d'après Dostoïevski, dans une version privilégiant les codes de jeu burlesque, très remarquée à Paris, Festival d'Avignon 2004, tournée française jusqu'en 2006.
En 2009, il a mis en scène "Macbeth" de Shakespeare où il joue le rôle titre. Représentations à Paris et et dans plusieurs lieux de l'Essonne. En 2012, il a présenté le nouveau spectacle burlesque de la compagnie "Zakouski ou la Vie joyeuse " d'après Zochtchenko, le grand satiriste russe, à Bruxelles, Paris et Montreuil, en collaboration avec la Ville. Ce spectacle a été présenté au Festival Avignon Off 2016 et à Neuilly-s-Marne.
Il adapte et joue en seul en scène "Le Manteau" de Nicolas Gogol, co mise en scène de Guy Segalen. Le spectacle a été présenté lors de 3 avant-premières du 17 au 19 septembre 2021 et du 24 au 27 mars 2022 à la salle l’Embrasure à Montreuil (Ile-de-France). Représentations du 14 au 16 septembre 2022 aux Folies Angevines (Angers) et du 7 au 18 décembre 2022 au Théâtre de l'Opprimé à Paris 12e. Exploitation en cours.
PRÉCÉDENTS SPECTACLES
ZAKOUSKI OU LA VIE JOYEUSE de Mikhaël Zochtchenko 2012-2016
MACBETH de Shakespeare 2009 (voir onglets pour ces 2 spectacles)
CRIME ET CHÂTIMENT , 2003-2006
Dans une nouvelle traduction et adaptation de Eric Prigent et une mise en scène et scénographie de Serge Poncelet, privilégie un traitement burlesque de l'oeuvre de Dostoïevski, sans en altérer la dimension dramatique.
Créé en 2003 en Picardie, il a été joué à Paris, au Festival d'Avignon 2004 ("un des meilleurs spectacles du festival" écrivait Théâtral) et en 2005 et 2006 au Festival de Coye-la-Forêt, à Hagueneau, St-Jean-de-Braye, Luxeuil-les-Bains et Château-Thierry. 45 représentations.
Avec Olga Sokolow, Gaëlle Audard, Benjamin Aïchouba , Alain de Catuelan, Gérard Gille, Eric Prigent, Philippe Simon, Marc Stussy.
Une coproduction des compagnies Les 3 Clefs du Saphir, Théâtre Yunqué et Le Chien qui miaule en coréalisation avec le Théâtre de l'Opprimé, avec le soutien de la Ville de Château-Thierry, de l'Espace Paul Doucet, de la Mairie du XIème et de l'Ecole Boulle.
JUSTE UN CRI, 1996-1997
Une tragi-comédie sur les exclus et leurs contemporains. Fragments de vie où le théâtre dévore les êtres... où l'humour apparaît souvent. Pans multiples d'une société, craquelée mais vivante, qui crie dans le vent de ses fissures. Au détour d'une ruelle, ma parole jaillit, brûlante, imparable, éclatante.
Texte et mise en scène Serge Poncelet
Avec Marguerite Bertoni, My-Linh Bui, Magali Gras, Charlotte Léo, Caroline Le Tac , François Pilon, Artur Ribeiro, Charles Ully, Omar Yami.
Production du Théâtre Yunqué en coréalisation avec le Théâtre de Proposition et le Lavoir Moderne Parisien à Paris. Soutien des mairies du XIème et du XVIIIème. 45 représentations à Paris et à Fosses.
|