Zakouski ou la vie joyeuse


Vidéo de présentation du spectacle | Retrouvez tous les média sur cette page


THEÂTRE YUNQUÉ

présente

ZAKOUSKI OU LA VIE JOYEUSE

Scènes brulesques d’après des récits de Mikhaïl Zochtchenko
Mise en scène de Serge PONCELET

Adaptation d'Eric PRIGENT

Assistante à la mise en scène Nadyne LANDUCCI

Avec Stéphane ALBERICI, Marie DUVERGER, Eric PRIGENT, Olga SOKOLOW.

Scénographie Stéphane ALBERICI, Nadyne LANDUCCI, Serge PONCELET.

Masques Stéphane ALBERICI

Création lumières François MARTINEAU

Costumes Barbara GASSIER

Univers sonore Ulrich MATHON

Régie son Julien RUHL

Graphisme André PALAIS

Chargée de production Marthe GIRARD 

Durée: 1h20

UNE PRODUCTION THÉÂTRE YUNQUÉ

Coréalisations : Arthea asbl (Belgique), Théâtre de l’Opprimé (Paris).

Avec le soutien de la Ville de Montreuil. Le spectacle bénéficie du label AKDT50 en Belgique.

Avec l'aide du mécénat privé.

Dates passées :

· · Création le 27 janvier 2012 à l'Espace Scarabeus, Bruxelles, Belgique
· · Représentation le 28 janvier 2012 à l'Espace Théâtral Scarabeus 
· · Représentations du 8 février au 4 mars 2012 au Théâtre de l'Opprimé
. . Représentations du 13 au 15 décembre 2012 au Théâtre Berthelot à Montreuil (2 représentations le samedi)

soit 26 représentations

NOTE SUR LA MISE EN SCENE PAR SERGE PONCELET

Durant ces vingt dernières années, j’ai eu l’occasion très souvent de côtoyer l’univers du théâtre burlesque, surtout lors des stages que j’ai donnés mais aussi dans certaines mises en scène. Eric Prigent m’a parlé récemment de Mikhaïl Zochtchenko, auteur russe totalement oublié ou à peine connu en France alors qu’il était considéré comme le maître de la littérature satirique des années 1920 en URSS. La lecture d’un de ses principaux recueils Contes de la vie de tous les jours comprenant 32 contes très courts, puis la découverte de son œuvre (romans, nouvelles, récits) m’ont enthousiasmé. Eric a donc préparé une adaptation pour quatre comédiens, tirée de plusieurs ouvrages.

L’écriture de Zochtchenko est laconique, le rythme sec et nerveux. Les situations qu’il décrit portent toujours la trace d’une subversion latente pouvant mener au dérèglement de toutes les valeurs. Il s’en dégage une force corrosive, naviguant entre grotesque et merveilleux. Zochtchenko
en digne héritier de Gogol dépeint un bestiaire humain qui s’agite dans une société fissurée.


L’équipe artistique se nourrit de Chaplin, Keaton, Murnau, Pabst, des avant-gardes russes du début du XXe siècle, et des peintres Ensor, Grosz,
Otto Dix, Max Beckmann entre autres. Le travail avec les comédiens sera concentré sur l’axe texte-corps. Pas de psychologisme : un traitement des obsessions des personnages, de leurs débordements avec la jubilation que cela suppose. Nous insisterons sur le découpage des lignes géométriques et des déséquilibres des corps.

La scénographie comprendra quatre pôles : la table aux zakouskis, une table, un castelet. Les costumes et accessoires extravagants à la démesure des personnages, une musique inspirée des années 20-30, les effets sonores décalés, les lumières en clair obscur et en lignes brisées, les ombres aux accents expressionnistes contribueront à faire surgir l’univers burlesque et inventif de Zochtchenko. La fluidité et l’enchaînement des scènes (une vingtaine) distillent un rythme fiévreux, presque chorégraphique.

La prégnance de l’œuvre de Zochtchenko sur notre société, la cruauté joyeuse et parfois involontaire engendrée par le comportement des personnages, voilà ce à quoi nous nous attelons avec cette nouvelle création. Destiné au tout public à partir de dix ans.


L'EQUIPE ARTISTIQUE

Serge PONCELET mise en scène

Comédien, formateur, auteur et metteur en scène, a fait ses études à l'INSAS à Bruxelles. En 1983, Il a rejoint le Théâtre du Soleil. Pendant 8 ans, jusqu'en 1991, il a joué dans tous les spectacles dirigés par Ariane Mnouchkine : Les Shakespeare (1983-1984) ; L'Histoire Terrible mais Inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge d'Hélène Cixous (1985-1986), notamment le rôle de Pol Pot ; L'Indiade ou l'Inde de leurs Rêves de Hélène Cixous (1987-1988) ; Les Atrides d'Eschyle et Euripide (1990-1991). Il a également joué dans La Nuit Miraculeuse, film d'Ariane Mnouchkine pour le Bicentenaire de la Révolution. Par ailleurs a joué le rôle titre dans Caligula d'Albert Camus, mis en scène par Antonio Diaz-Florian (1987). En 2006-2007, il joue Créon dans Thébaïde ! Fils d'Œdipe ! d'après Sophocle et Racine, mise en scène de Claude Bonin.

Serge Poncelet a fondé le Théâtre Yunqué en 1992 et mène de front les activités de metteur en scène et de pédagogue international (plus de 140 stages à ce jour) en France et à l’étranger. Conférencier sur l'acteur comique et le masque à l'Université de Rio de Janeiro en 1994 et à l'Université de Québec à Montréal en 2002. Il est spécialiste du jeu masqué balinais, de la commedia dell’arte, du clown et du jeu burlesque. Il a entre autres monté : Holzwege de Patrick Masset (1994-1995) ; QuiQuoiOù dont il est l’auteur (1995-1996) ; Juste un Cri dont il est l'auteur (1996-1997) ; Willem (1997-1998) joué entre autres au Théâtre de l'Opprimé ; JeKill d'après Stevenson, qu'il a adapté et dont il a interprété le rôle principal (2002) ; Crime et Châtiment de Dostoïevski (2003-2005) et Macbeth de Shakespeare (2009) dont il joue le rôle titre, dans de nouvelles traductions et adaptations d’Eric Prigent.


Nadyne LANDUCCI assistante à la mise en scène

S’est formée en suivant de nombreux stages: clown, jeu burlesque, jeu masqué avec le Théâtre Yunqué et à l’Académie Internationale d’été de Wallonie, écriture avec Alain Batis, textes avec Christophe Labas Lafitte, commedia dell’arte avec la Cie du Kaléidoscope. Elle a participé à plusieurs ateliers de réalisation et de montage de spectacles avec Alain Batis et avec Charles H.Nischa. Elle a joué dans «999+1 » de Ludovic Longelin et dans «La ballade des planches » de Jean Paul Allègre.

Stéphane ALBERICI comédien Formé par la Cie la Strada, il aborde différents auteurs Labiche, Shakespeare, Feydeau. Il suit différents stages : clown (Dominique Taroni) commedia dell’arte (Carlo Boso), jeu masqué et théâtre burlesque (Serge Poncelet), commedia dell’arte et kyogen (Erhard Stiefel, Ippei et Shime Shigeyama), « jeu et masques » à l’Ecole Jacques Lecoq. Il intervient dans plusieurs compagnies : ça clown de source, Cie Corossol, Aux couleurs du Kaléidoscope dont il est un des membres fondateurs. Il écrit plusieurs spectacles pour jeune public, Mr Howell , la Ploubelle , il a
coécrit Le Voyage du Dottor , Si Mozart m’était joué en collaboration avec l’école de musique de Neuilly-Plaisance, Maurice pour le festival des tréteaux d’été 2010. Il confectionne des masques et des marionnettes. Il anime des ateliers pour enfants et adultes et est assistant de stages de Serge Poncelet en France et à l’Académie Internationale d’Eté en Belgique.


Marie DUVERGER comédienne Débute sa vie artistique par la danse, le violon puis le théâtre. Elle obtient son certificat de fin d'étude du CNR de Clermont-Ferrand puis participe à la création de la Cie Suawa. En parallèle, elle continue de se former auprès de nombreux professionnels dont Alexandre del Perugia (acrobatie), Claire Heggen et Yves Marc (mime corporel) et Marcel Bozonnet (pour qui elle joue Electre). En 2008 à Paris, elle travaille comme comédienne, assistante metteur en scène ou pédagogue dans plusieurs compagnies et notamment sous la direction d'Eduardo Galhos (Cie TMMT). Elle rencontre Serge Poncelet, découvre avec lui le clown et le masque balinais et devient assistante pour de nombreux stages
en France et à l’Académie Internationale d’Eté en Belgique.

Eric PRIGENT comédien a étudié le théâtre chez Acting International ainsi qu'avec Luc Charpentier. Il a joué dans Le Premier d'I.Horowitz, L'Oiseau Vert de C.Gozzi, Morts sans Sépulture de J.P.Sartre, Le Tartuffe de Molière, Frozen de B.Lavery - qu'il avait traduit. Il collabore régulièrement avec Serge Poncelet : Crime et Châtiment d'après Dostoïevsky qu'il avait également adapté et traduit ; ainsi qu'avec Habib Naghmouchin : Pense à l'Afrique de G.Dryland, Timon d'Athènes de Shakespeare et Road to Mecca d'A.Fugard.

Olga SOKOLOW comédienne a étudié le chant lyrique, et le théâtre aux Enfants Terribles. Elle a joué dans trois spectacles de Maxime Leroux : La Peau d'Elisa et Violette sur la Terre de Carole Fréchette, Danser à Lughnasa de Brian Friel ; puis dans On ne badine pas avec l'Amour de Musset, Crime et Châtiment d'après Dostoïevsky, Tais toi et Parle moi de D.Thomas, un spectacle Victor Hugo à la prison de Nanterre. Au cinéma elle a tourné dans Le Monde à l'Envers de M.Lévi.


Barbara GASSIER costumes Barbara crée des costumes pour le théâtre : Faut-il... (Théâtre de l'Est parisien), Les cédrats de Sicile de Pirandello;
La République de Mek'Ouilles
(Théâtre des Amandiers), L'Opéra de Quat'sous (TNP de Lyon), Le dernier caravansérail (Théâtre du Soleil) Cyrano de Bergerac (Nocturnes de Grignan). Barbara Gassier a aussi réalisé les chapeaux de Les contes d'Hoffmanau Metropolitan Opera House de New York.

19.  zakouski ou la vie joyeuse

 Photographie de Eve GROZINGER

 

LOCATION D’ESPACE DE RÉPÉTITION

L'EMBRASURE : grande salle de 300 m2 avec toutes commodités (parquet chêne, loges, douches, cuisine équipée, accueil, coin-repas) à Montreuil (Ile-de-France) à côté du métro Mairie de Montreuil.
L'EMBRASURE peut également être louée pour vos stages, ateliers, répétitions, auditions, casting...
Renseignements au 01 43 55 21 23 ou mail.