Calendrier des événements de la compagnie Yunqué

Evénement 

Titre:
Stage d'été Jeu burlesque en BELGIQUE
Quand:
dimanche 21 juillet 2019 - dimanche 28 juillet 2019 
Où:
Académie Internationale d'Eté - Libramont
Catégorie:
Stage théâtre burlesque

Description


Le Jeu burlesque

Stage d'été par Serge Poncelet à l'Académie Internationale d'Eté  du 21 au 28 juillet 2019

à Neufchâteau, dans les Ardennes belges             

Inscriptions en ligne sur le site de l'AKDT      www.akdt.be

Stage complet.


Le jeu burlesque :
Bon nombre de définitions entendues n’arrivent pas à cerner ce genre tellement il est vaste. Ce sont par les exemples et les génies du cinéma muet que l’on s’en  rapproche (Chaplin, Keaton, Lloyd) mais aussi Jacques Tati, les Monty Python, Tex Avery et bien d’autres. Cousin du clown, de la commedia dell’arte, du mime, le burlesque a nourri le cinéma et enrichi le théâtre. Lançons-nous sur ses traces avec entrain et audace…

Contenu

Echauffement corporel et vocal : décomposition du corps par étapes : la marionnette humaine. Mobilités et expressions du visage. Etirements, souplesse, équilibres, énergies, rythmes. Résonateurs vocaux. Nombreux exercices inspirés du yoga, stretching, arts martiaux, barre au sol.

Entraînement du groupe sur les émotions, écoute du partenaire, éveil de l’imaginaire. Notions de base du jeu : actions-réactions, regard public, le ping pong, arrêts, entrées, sorties. Variations multiples du chœur contemporain.

Improvisations diverses mettant en lumière les décalages que suscite le burlesque (mutation des lieux, des objets, bruitages avec la voix, etc.) Apprendre à repérer les codes et outils qui peuvent faire surgir la mécanique du burlesque pour un théâtre jubilatoire.

Création d’un personnage burlesque : Découvrir les marches atypiques, les conséquences du port d’un nez /postiche pour le personnage. Le confronter au monde contemporain et déceler le décalage entre un monde « moderne » et les maladresses ou prouesses de notre personnage.


Niveau
Le stage est ouvert à tout professionnel, amateur, étudiant en arts de la scène, ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’improvisation et au théâtre gestuel, après acceptation du dossier.
Etre en bonne condition physique.  Age minimum 17 ans.
Joindre une lettre de motivation et un CV. Ces demandes seront soumises au professeur pour sélection des candidatures.

Prix stage 275 €. Si désiré, pension complète en supplément à 220€ (dans ce cas, réserver rapidement dès ouverture inscriptions en mars). Ou logement sous tente sur le site, ou en supplément chambre d'hôte, repas à l'unité. Le soir, détente, films, spectacles gratuits, rencontre des autres stages. 

Inscriptions 
Académie Internationale d’Eté – AKDT
mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                   www.akdt.be
tél : 0032 61 22 54 79

Lieu

Académie Internationale d'EtéCarte
Lieu:
Académie Internationale d'Eté   -   Site internet
Route/rue:
29 rue du Serpont
Code postal:
6800
Localité/ville:
Libramont
Pays:
Pays: be

Description

Académie Internationale d'Eté - AKDT (Ardennes belges) où M. Poncelet enseigne depuis 24 ans

Secrétariat : 29 rue du Serpont, 6800 Libramont

Lieu des stages :Athénée Royal - Avenue de la Victoire 30 - B-6840 NEUFCHATEAU

LOCATION D’ESPACE DE RÉPÉTITION

L'EMBRASURE : grande salle de 300 m2 avec toutes commodités (parquet chêne, loges, douches, cuisine équipée, accueil, coin-repas) à Montreuil (Ile-de-France) à côté du métro Mairie de Montreuil.
L'EMBRASURE peut également être louée pour vos stages, ateliers, répétitions, auditions, casting...
Renseignements au 01 43 55 21 23 ou mail.